Pages Navigation Menu

achats en ligne

Réaliser une gravure personnalisée : quelques astuces

Depuis des millénaires, les hommes ont cherché à singulariser leurs objets par le biais des gravures. Cette tâche qui était jadis difficile à accomplir est aujourd’hui très facile grâce au développement de la technologie.

Quelques équipements modernes servants à produire des gravures personnalisées

De nos jours, il existe de nombreux appareils à la pointe de la technologie qui sont très importants pour réaliser des gravures. Les plus connus sont :

Les imprimantes Laser assistées par ordinateurs utilisés pour la gravure de textes

Les scanneurs utilisés pour la réalisation des gravures photo ou logos

Comment obtenir ce genre de gravure ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir sa gravure personnalisée. En fonction de l’endroit où on se trouve, les possibilités suivantes sont en général offertes :

  • Le courriel : vous pouvez adresser un courriel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Dans ce courriel, vous y mentionnerez en détail les éléments que vous voulez graver et vous serez livré dans le délai prévu. Cette situation est envisageable lorsque vous êtes loin d’un graveur.
     
  • Rendez-vous sur un site de gravure : il existe de nos jours des ateliers ou vous pouvez rapidement inscrire les motifs que vous voulez sur tout type de support.

Qui rencontrer et quel support choisir ?

Le type de gravure à réaliser est différent en fonction du support que vous apportez chez un graveur. Ainsi, la branche gravure se retrouve dans plusieurs secteurs d’activité. Par exemple :

  • Si vous voulez personnaliser un bijou, rendez-vous dans une bijouterie.
     
  • S’il s’agit d’un objet en verre, rendez-vous dans une vitrerie
     
  • S’il s’agit d’un tissu, un atelier de sérigraphie est le mieux indiqué, etc.

Pourquoi les bijoux sont-ils personnalisés?

En général, les bijoux sont les objets qui s’offrent le plus en cadeau. On peut les offrir à ses enfants, à son conjoint et même à certains amis proches. La plupart du temps, pour marquer son attachement à ces personnes, ils sont personnalisés avec des gravures comme : je t’aime, je ne t’oublierais jamais, je pense à vous, etc.

Le meilleur moyen de communiquer les éléments à graver

À moins que vous vouliez donner la latitude au graphiste de porter les inscriptions qu’il souhaite sur votre objet, vous devez être amené à lui communiquer vos désirs. Vous devez lui faire parvenir une ébauche de vos informations. S’il s’agit des photos, envoyez-les-lui avec une esquisse de présentation. Sans ces informations, vous pourrez ne pas être satisfait du résultat.

Personnaliser un objet est un bon cadeau que vous pouvez offrir à vos proches. N’hésitez pas si vous avez pensé à une telle entreprise. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Biarritz Maîtres Graveurs